visuel-2024

Édito du Département du Doubs

DEPARTEMENT DU DOUBS

Additionner les mobilités sans les opposer, car la route est ce qui nous relie : Voilà notre vision !

Le Département du Doubs gère près de 3 700 km de routes départementales et plus de 800 ponts. Avec 90 % des actifs de notre territoire utilisant la voiture pour se rendre au travail, l’entretien de nos infrastructures routières n’est pas une option, c’est une nécessité.
Pour faire face à cette réalité, notre collectivité a lancé un plan solide pour la maintenance des ouvrages d’art et reconsidère la viabilité hivernale pour mieux intégrer les défis posés par le changement climatique.
Cependant, il est essentiel d’embrasser la diversité des mobilités pour répondre aux nouvelles attentes de nos habitants et ainsi renforcer la résilience de notre territoire.

Depuis 2020, nous avons lancé une politique cyclable ambitieuse. Notre objectif : rendre l’usage du vélo accessible à tous, que ce soit pour les trajets domicile-travail, l’accès aux services, le cyclotourisme ou le sport.
D’ici 2026, notre plan d’investissement global de 32,4 millions d’euros vise à étendre notre réseau cyclable de 800 à 2 000 km.
Pour cela, nous avons initié quatre études de faisabilité pour des liaisons d’intérêt départemental entre Besançon et Saône, Émagny et Rougemont, Pontarlier et Vallorbe, ainsi qu’entre Montbéliard, Saint-Hippolyte, Maîche et Morteau. De plus, nous sommes le premier département à déployer les réseaux points-nœuds
Par ailleurs, nous soutenons les projets des collectivités locales dans leurs projets cyclables. Car c’est ensemble, maires, présidents d’EPCI, élus, que nous sommes les acteurs du changement.

Notre stratégie est claire : renforcer la complémentarité des modes de transport, sans les opposer, pour une cohésion sociale solide, un développement économique et touristique dynamique et la préservation de notre environnement.

Christine BOUQUIN

Présidente Département du Doubs

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES déBUT SEPTEMBRE

Adhérez à notre newsletter pour être averti de l'ouverture des inscriptions !