visuel-2024

Édito du président du Conseil départemental de la Haute-Saône

© photo : Nathan Fabry

Les évolutions des modes de vie et des pratiques de nos concitoyens font de nos territoires ruraux des espaces de plus en plus tournés vers l’extérieur. Néanmoins, l’enjeu de la mobilité nous interroge aujourd’hui au regard de problématiques environnementales et économiques.

D’un côté, le changement climatique impose une transformation forte des habitudes et des modes de déplacements dans la mesure où ils constituent un poste important d’émissions de gaz à effet de serre.

De l’autre, pour les ménages – et plus particulièrement en milieu rural – la voiture joue un rôle déterminant et ceux-ci espèrent des solutions pour réduire les freins à la mobilité quotidienne.

Le défi qui se pose à nous appelle à la fois des capacités d’innovation et des changements d’habitudes. C’est pourquoi le Département de la Haute-Saône s’engage en travaillant aux côtés des élus municipaux et intercommunaux pour proposer une offre de mobilité économe, solidaire et moins énergivore.

A ce titre, nous avons adopté fin 2018 un Schéma départemental d’aires de covoiturage. Il comprend 68 projets définis en concertation étroite avec les Communes et Communautés de communes afin de mailler les territoires en infrastructures labellisées et cohérentes spatialement.

Pour réduire la dépendance à la voiture individuelle et diminuer les émissions carbonées, les collectivités encouragent également l’utilisation des modes de transport durables tels que la marche et le vélo.

Une approche globale est indispensable afin d’assurer une complémentarité des mobilités douces, et celle-ci ne peut se faire sans l’implication des acteurs locaux. C’est pourquoi notre Schéma départemental des itinéraires cyclables encourage et accompagne la création, sous maitrise d’ouvrage intercommunale, de parcours sécurisés et agréables.

Les collectivités peuvent compter sur un soutien financier appuyé du Département pour faire face aux montants importants que représentent ces investissements. Ces nouvelles infrastructures de haut niveau profitent bien sûr aux sportifs, mais elles constituent également des opportunités de développement pour les acteurs publics et privés.

Cette édition 2024 du Carrefour des collectivités locales aura à cœur de rappeler que la ruralité porte en elle une ambition où chacun peut s’engager afin d’inventer les déplacements de demain.

Yves KRATTINGER

Président du Conseil départemental de la Haute-Saône

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES déBUT SEPTEMBRE

Adhérez à notre newsletter pour être averti de l'ouverture des inscriptions !