visuel-2024

Édito de la Banque des Territoires

Banque des territoires
Mathieu Aufauvre

Photo : Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.

Parce que les mobilités sont au carrefour des enjeux de décarbonation, et de cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires met en œuvre toutes ses ressources pour accompagner les collectivités dans l’évolution des modes de transport. Infrastructures, équipements ou services innovants, nous vous accompagnons de vos réflexions stratégiques à la mise en œuvre de vos projets :

Apport d’ingénierie en amont, tel que le cofinancement de schémas directeurs IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique). Par exemple : cofinancement du plan de mobilité simplifié de la communauté de communes Loue Lison.
Financement en prêt des projets des collectivités territoriales et de leurs délégataires pour les transports collectifs en site propre, les pistes cyclables, le matériel de transport en commun ou ferroviaire, l’ajout de bornes de recharge, etc.
Par exemple : 200 000€ de prêts mobilisés pour l’aménagement de la commune de Fresne-Saint-Mamès en Haute-Saône avec la création d’une voie cyclable, d’une aire de covoiturage, et d’un cheminement piéton.
Investissements dans les infrastructures, par exemple, la station hydrogène de Belfort en investissant sur les fonds propres de la Banque des Territoires (23,8%) et pour le compte de l’État dans le cadre du programme “Territoires d’innovation” de France 2030 (23,8%) dont elle est opérateur.
Investissements dans les opérateurs innovants de services de mobilité : Clem’ dans l’autopartage, Ecov et Mobicoop dans le covoiturage, Ecovelo et Green On dans les vélos en libre-service, etc

Notre objectif : permettre à chacun, dans tous les territoires, de se déplacer tout en minimisant son impact sur l’environnement.

Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires

A vos côtés en Bourgogne-Franche-Comté : https://www.youtube.com/watch?v=N3pEmyOFJL0&t=3s

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES déBUT SEPTEMBRE

Adhérez à notre newsletter pour être averti de l'ouverture des inscriptions !